top of page

Les questions les plus courantes

Je viens de construire une maison. Je souhaiterais aménager le terrain pour faire un beau jardin. Par quoi dois-je commencer?

Il est  tout d’abord nécessaire de délimiter les zones de gazon, de parterre, de gravier… Ensuite, nous vous proposons différentes propositions d’aménagements selon vos envies et vos besoins.

Une plante a envahi tout le parterre et a tué les autres. Qu’est-ce que vous me conseillez pour qu’il soit à nouveau joli?

Deux choix sont envisageables: éliminer la plante par les racines ou/et les drageons ou la redimensionner. Nous vous proposons ensuite d’enrichir le sol si nécessaire et replanter de nouvelles plantes.

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Les sapins du fond du jardin prennent trop de place, je voudrais les couper mais quand même être caché par des arbres. Un conseil?

Nous vous conseillons d’abattre les sapins ainsi que de les dessoucher pour ensuite planter une haie facile à entretenir, d’une largeur  de maximum un mètre, grâce à une taille annuelle.

Mes voisins se plaignent d’un arbre de mon jardin qui cache la lumière chez eux. Que puis-je faire?

Après avoir pris connaissance de l’arbre et de sa situation, nous procéderons à soit un élagage (afin de réduire la couronne) de l’arbre soit un abattage.  Si l’arbre représente un danger, nous procéderons un abattage par rétention. Via un système de poulie, nous contrôlerons la coupe et la chute des branches les unes après les autres.

Ma pelouse commence à accumuler de plus en plus de mousse. Que dois je faire?

Nous vous proposons de scarifier la pelouse. Par ailleurs, nous vous conseillons d’analyser (ou de faire) analyser votre sol afin de mesurer le taux d’acidité (PH). Dans le cas où le sol s’avère trop acide, il est nécessaire de le chauler chaque année dans le but de rétablir l’équilibre.

 

Enfin, il est possible que votre pelouse souffre d’humidité excessive. Dans ce cas, nous vous proposons de drainer le sol soit à l’aide d’un tuyau ou d’un apport de sable au niveau de la terre.

Si la haie est trop haute ou trop épaisse, nous pouvons envisager un rabattage en hauteur ou en épaisseur. Ou autre solution: faire appel à notre entreprise afin de vous aider à tailler annuellement.

Je fatigue à couper ma haie chaque année. Que puis-je faire pour réduire les efforts?
J’ai une grande surface au fond de mon jardin, je voudrais mettre des patates. Dois-je retourner la terre?

Oui, tout à fait, c’est même une bonne idée. Nous vous conseillons de d’abord débroussailler la végétation  en surface et de retourner la terre 4 à 6 mois avant la plantation, en fonction de la plante qui se trouvait sur le terrain.

Quel est le moment opportun pour faire un gazon?

Les créations de gazon se font principalement au printemps ou en automne, lorsque la météo permet un temps sec durant toute la durée du chantier et de la pluie après le chantier afin de faire germer les semences. S’il ne pleut pas, nous conseillons d’humidifier le terrain soit à l’aide d’arroseurs. Si vous préférez attendre la pluie, les pousses seront accompagnés d’un plus grand nombre d’adventices, problème qui se résout par un désherbage sélectif après la levée du gazon.

J’ai peur qu’un des arbres du jardin tombe sur la maison. Pouvez vous le couper sans danger?

Bien sur, notre matériel adéquat et notre expérience nous permettent de travailler en toute sécurité. Nous adaptons toujours notre travail selon la situation de l’arbre.

Une autre question?

bottom of page